La Galerie
Ce lieu d’exposition, fondé en 2011 par Célestin Pierret et Laurette Vankeerberghen, se veut depuis sa création un espace non commercial, un lieu où l’ensemble des revenus générés par les ventes est entièrement reversé aux artistes qui y exposent.Un lieu de recherches visuelles, d’échanges et de rencontres.
12 années plus tard, alors que le projet est soutenu par la fédération Wallonie Bruxelles depuis 2019 et que plus d’une centaine d’artistes ont exposé, le principe fondateur n’a pas changé. La Part du Feu est actuellement en quête d’une convention afin de pérenniser les propositions visuelles qui s’y réalisent.Toutes les pratiques contemporaines s’y retrouvent. Photographie, performance, peinture, installation s’y côtoient dans une indispensable complémentarité des différences.La Part du Feu a déménagé deux fois. Ouvert rue Saint-Ghislain dans les Marolles bruxelloises, après un passage rue Hôtel des Monnaies, le lieu d’exposition se trouve maintenant 56 rue Jean Volders à Saint-Gilles.Sept à neuf expositions y sont installées chaque année.
Il est aussi un lieu de résidences dans les intervalles entre les expositions.Il est, grâce au réseau qui s’est créé avec le temps, un lieu de rencontre esthétique.